Les guerres de Lucas, Renaud Roche et Laurent Hopman,
Deman éditions, 2023
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.
Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.
Une bande dessinée graphiquement sobre mais foisonnante d’informations et d’anecdotes amusantes sur la genèse de la saga Star Wars. On se passionne pour le travail du jeune introverti de génie George Lucas et de son indispensable femme Marcia. En lisant la bande dessinée, vous découvrirez les défis incroyables qu’il a fallu relever, les myriades d’idées créatives du cinéaste, les difficultés endurées et les rebondissements à toutes les étapes de la création. Dans ce récit documentaire, accessible à tous, vous croiserez aussi Harrison Ford à ses débuts et les amis de Lucas de l’époque : Steven Spielberg, Francis Ford Coppola… Une histoire de la vie du cinéma hollywoodien se dessine. Bande dessinée étoilée à lire et relire !
Elodie