Chaque seconde, Pierre Garnier
Soni Music, 2024
Après l’immense succès de "Ceux qu’on était" (certifié single de diamant), Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy, a dévoilé son premier album "Chaque seconde" en juin dernier. Celui-ci est déjà certifié Disque de Platine, avec plus de 100 000 exemplaires vendus ! Sur ce premier projet, il dessine son autoportrait à travers ses mots et des mélodies pop et variées.
Grand gagnant de la Star Academy, Pierre Garnier a su gagner mon cœur par sa voix et ses paroles. Impossible d’être passé à côté de sa chanson « ceux qu’on était » cet album va vous faire découvrir d’autres textes et mélodies de Pierre Garnier. Pour ma part mention spéciale pour « à mes côté » ma chanson préférée de cet album. A écouter sans modération !!
Goutte d’or, Clément Cogitore
Arcadès/Diaphana, 2023
Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d'or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L'arrivée d'enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu'au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.
Ramsès est un voyant à la fois filou et consolateur hors pair : ses clients ressortent soulagés de leurs peines et rassurés en échange de quelques billets. Le récit le suit dans ses pérégrinations dans le Nord de Paris où il est comme un poisson dans l’eau. Son chemin croise entre autres des mineurs marocains clandestins qui squattent un jardin public, en mal de tendresse familiale, derrière leur violence de façade et leurs chapardages pour survivre. Un film à la fois réaliste et onirique porté par l’interprétation tout en retenu de Karim Leklou ou comment trouver de la beauté dans les chantiers vivement éclairés de la Porte de La Chapelle la nuit.
Aline
La Petite bonne, Bérénice Pichat,
Les Avrils, 2024
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté́ d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?
Cette jeune bonne, au milieu des années 30, a un quotidien harassant : brosser, astiquer, pour survivre. Un travail de domestique, dans une demeure bourgeoise, pour un couple dévasté par les horreurs produites par la Première Guerre Mondiale, va changer son existence. On se laisse happer, bouleverser, impressionner par ce roman. L’intériorité des personnages est explorée avec sensibilité, pudeur et justesse. Les choix d’écriture de l’écrivaine donnent au récit du rythme, de la puissance et beaucoup de beauté.
Le cas David Zimmerman, Arthur et Lucas Harari
Sarbacane, 2024
Paris, de nos jours. David Zimmerman, la trentaine, n'en finit pas de rester au bord de sa vie. Il est photographe mais presque personne ne le sait, cantonné aux mariages et Bar-Mitzvah. Ce soir de 31 décembre, il se laisse embarquer dans une grosse fête par son unique ami Harry, aussi exubérant que lui est asocial. Au milieu de la foule, son regard est aimanté par celui d'une jeune femme brune énigmatique, qu'il ne peut s'empêcher de suivre... Au cœur de la nuit sa vie bascule. David se réveille... dans le corps de l'inconnue.
A la croisée de plusieurs genres (fantastique, récit intimiste, thriller), l’histoire maintient la tension jusqu’à la fin. Les auteurs nous embarquent dans une enquête hors norme : pas de cadavre, un mystère et pour seuls indices: un imperméable et un papier froissé dans la poche…Une histoire bouleversante !
Morgane
Nom d’une pipe ! , Nadine Monfils
Robert Laffont, 2021
La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette ! Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette. C'était au temps où Bruxelles bruxellait... A l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Dans ce premier opus des enquêtes de René et Georgette Magritte, Nadine Monfils prend pour cadre sa ville chérie de Bruxelles où une femme est assassinée après avoir reçu des poèmes d’amour et accepté un premier rendez-vous avec un inconnu. Ainsi, vous pourrez découvrir le quotidien douillet de René, Georgette et de leur loulou de Poméranie, ainsi que leur indéfectible amour et humour. L’autrice est une fine connaisseuse des tableaux de Magritte. Il y a aussi en arrière-fonds le mode de vie « bon enfant » bruxellois : ses cafés, sa cuisine authentique et roborative. Vous croiserez aussi Jacques Brel et des chansons. Et parfois, derrière l’humour, pointe une émotion qui vous saisit sans crier gare.
Aline
Le coeur en braille, Joris Chamblain
Dargaud, 2023
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Ecouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Retournez sur les bancs du collège, cette période où s'assoir à côté de la bonne personne à la rentrée peut se transformer en amitié pour la vie ! Adaptée du roman de Pascal Ruter, cette version bande dessinée profite de dessins et de couleurs tout en douceur pour une histoire d'amitié et de confiance totale.
Guillaume
Le Ravissement, Iris Kaltenbäck
Arcadès / Diaphana, 2023
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s'enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule.
Lydia est la meilleure amie de Salomé et réciproquement. Quand cette dernière accouche d’une petite fille, c’est tout naturellement Lydia, sage-femme, qui est là. Puis, c’est le premier mensonge à l’engrenage inéluctable. Lydia s’occupe du bébé tandis que sa mère s’enfonce dans un baby blues, jusqu’à en devenir envahissante. Que ce soit dans des scènes nocturnes urbaines ou sur des images maritimes de Normandie, ce premier film d’Iris Kaltenbäck est porté par le jeu d’Hafsia Herzi à l’ambiguïté insondable.
Aline