Dans la lune avec maman, Doreen Cronin et Brian Cronin
Rue du monde, 2024
Ce bébé paresseux vit en haut des arbres avec sa maman. C'est là qu'il aime dormir, entre elle et la lune. Mais une nuit, il tombe de ses bras et atterrit sur un tas de feuilles ! "Je serai bientôt là", lui dit Maman. Mais les paresseux n'arrivent jamais très vite... Heureusement qu'elle sait rassurer son petit pour le faire patienter. Elle lui parle de tout ce qu'il peut voir sur le sol, sentir, entendre, toucher... Comme tout cela donne du courage !
Tout est plus inquiétant la nuit, surtout quand les bras de Maman ne rassurent plus ! Alors que Maman le rejoint leeen… tee…meeent…, Petit Paresseux éveille ses sens. Dorenn Cronin rend bien compte de l’inquiétude du petit avant qu’il ne s’émerveille devant le monde de la nuit ! De même, les illustrations de Brian Cronin passent d’un environnement sombre et angoissant à un univers magique, baigné de la lumière lunaire, alors que les herbes, les fleurs, les chenilles ou les papillons se parent de couleurs phosphorescentes. Tendresse, sens et émerveillement se mêlent dans cet album (à glisser dans toutes les mains !)
Lise

Journal d'une fille chien, Laure Jaffé
La ville brûle, 2018
2038. Le régime en place pratique une ségrégation génétique envers les personnes handicapées, différentes ou non conformes. Josépha, une adolescente atteinte d'hypertrichose, raconte dans son journal intime la montée de ce nouveau fascisme génétique, son exclusion du collège puis son internement dans un centre où elle est forcée de s'exhiber dans une émission de téléréalité.
Laura Jaffé dresse dans ce roman le portrait de Josépha, jeune fille victime de la ségrégation génétique du régime en place dans un futur dystopique. Les ressemblances avec le Journal d’Anne Frank ne sont pas purement fortuites. Josépha raconte dans son journal son quotidien dans ce nouveau régime, qui fait également écho aux « freaks shows » du XIXe siècle, à travers une télé-réalité cynique. Un roman fort, qui questionne et interroge, à partir de 12 ans !
Disponible à la médiathèque ? Cliquez ici pour le savoir, bonne lecture !

Grande ! Aurore Petit
Les Fourmis Rouges, 2024
Elle est grande. Très très grande. Elle fait tout toute seule. Enfin, presque. Elle sait dire oui. Elle sait aussi dire non. Avec vivacité et enthousiasme, la petite fille nous présente son univers, à Elle. Ses « petits » parents, son grand frère, son doudou, son chat… Elle évoque tout ce qu'elle fait toute seule …quand l'image dit tout le contraire.
Grande est un outil précieux pour donner la parole à des tout-petits qui verbalisent encore difficilement sur leurs besoins. Un album pétillant et vitaminé, aux couleurs pêchues, plein d’humour et de justesse.
Disponible à la médiathèque ? Cliquez ici pour le savoir !
Calpurnia, illustré par Daphnée Colligon et écrit par Jacquelline Kelly
Rue de Sèvres, Novembre 2021
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?.
Cette adaptation BD de Daphnée Colligon nous aide dans un format original (cases de bande dessinée traditionnelle, pages proposant le texte original, histoire chapitrée ou encore dessins grand format) à nous représenter la beauté du destin de Calpurnia Tate. La justesse de sa retranscription dans son style unique nous laisse apprécier son talent à un exercice auquel elle s’essaye avec succès depuis des années, (comme le portrait de Dorian Gray chez L’école des Loisirs). L’histoire de Calpurnia, cette jeune fille en quête de découverte qui lui sont impossibles n’en est alors que plus captivante.
Katie, Michael McDowell
Monsieur Toussaint, 2024
Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche et impotent grand-père, qui craint pour sa vie, désormais aux mains de la famille Slape, elle se précipite à son secours. Mais Katie Slape, douée de voyance, part à sa poursuite, des rues poussiéreuses d'un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga en passant par les quais brumeux de New York.
McDowell orchestre un duel silencieux entre l’ombre et la lumière. On alterne entre la noirceur occulte du personnage de Katie et la pureté angélique de Philomela qui semble défier les humiliations, la violence du monde par sa simple bonté. Une œuvre sociale, tragique et implacable. Rythme haletant, ambiance tendue, il s’agit là d’un sombre thriller qu’on lit le souffle court.
Le Grand Tout, Olivier Mak-Bouchard
Le tripode, 2025
Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire. […]Une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.
Voilà un livre un brin déjanté et farfelu, doux et décalé. Vous y trouverez une histoire d’amitiés et de quête improbable. Vous y rencontrerez le personnage flamboyant de Jack London et surtout, vous vous amuserez durant votre lecture. Un livre réjouissant et atypique qui fait du bien.
Elodie
DRAG, Apoline Bazin
Hachette, 2024
Un univers d'extravagances, de perruques, de glamour, de création artistique et de lutte. S'il se nomme en seulement quatre lettres, le drag est un monde complexe, riche d'esthétiques, de communautés et de diversité : drag queen, king, queer et créature sont autant de sujets de fascination. En évoquant l'histoire du drag et la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre société, ce livre met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales qui, toutes, ont fait évoluer les choses à leur manière entre résistance, sublimation, humour et férocité. Aujourd'hui élément à part entière de la pop culture, le drag reste en perpétuel mouvement et nous montre son incroyable capacité à se renouveler.
Sublime documentaire sur le monde du drag à retrouver à la médiathèque !
Rempli de photos, d’anecdotes, de strass et de paillettes, ce document va vous faire découvrir un univers encore trop peu connu.