Tout le bleu du ciel , Da Costa Mélissa
Albin Michel, 14/08/2024
Avec Tout le bleu du ciel, son premier roman, Mélissa Da Costa a conquis les lecteurs par centaines de milliers. Depuis, ses personnages cabossés par la vie et pourtant si lumineux font partie de nous... Joanne répond à une annonce proposant d'accompagner dans son road trip un jeune homme souffrant d'un alzheimer précoce. Trois jours plus tard, avec un grand chapeau noir et un sac à dos, elle monte dans le camping-car d'Emile, direction les Pyrénées. Ce qui pousse Emile à fuir, on le sait : il entend profiter pleinement et librement du temps qu'il lui reste. Pour Joanne, mystère. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté, à la rencontre des autres et à la découverte de soi.
Une BD qui résume très bien ce beau roman de Mélissa Da Costa, les dessins et les couleurs utilisées sont totalement immersives. Emile et Joanne sont des personnages attachants avec chacun leur vécu et leur histoire. Vivez avec eux ce voyage plein de rebondissement. Vous ne pourrez pas lâcher cette BD pour savoir ce qu’il arrive à ce duo !
Léa
Tata, Valérie Perrin
Albin Michel, 2024
« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. » Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Ouvrage touchant qui aborde les thèmes de la mémoire, de la famille et du deuil, tout en douceur et en émotions. Beaucoup de suspense et de rebondissements. Des secrets de famille et un passé qui refont surface pour nous raconter la vie de Colette, une tata à priori sans histoire…
Morgane
Le Vieil homme et son chat, Nekomaki
Casterman, 2018
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.
« Bienvenue dans la ville des pépés, des mémés et des chats ». Ce manga est une petite douceur à déguster au rythme de la vie des habitants, installés sur une île excentrée du Japon. Les scènes de vie s’y déroulant sont l’occasion de distiller à petites doses de nombreuses références à la culture traditionnelle japonaise, tant sur le plan culinaire que sociétal. Ce 1er tome nous parle avec poésie du temps qui passe et de ceux avec qui l’on partage un bout de chemin, qu’ils soient humains ou félins.
Giulia
L’autre côté de la montagne, Géraldine Alibeu
Cambourakis, 2022
Cette année-là, ma sœur et moi, nous décidons de partir en randonnée sans les adultes.
Ouvrez cet album et vous n’aurez plus qu’une envie, enfiler vos chaussures de randonnée pour arpenter les sentiers de montagne. Géraldine Alibeu nous emmène dans les Alpes en compagnie de deux jeunes filles qui ont soif de découverte, de grands espaces et de liberté. Alors, préparez-vous à en prendre plein les yeux avec des doubles pages aux couleurs vives. Peinture, collages, calques…Géraldine Alibeu utilise différentes techniques pour sublimer la nature.
Vous voulez en savoir plus sur sa façon de travailler ? Découvrez l'exposition « Dans l’atelier de Géraldine Alibeu » jusqu’à la fin de semaine à la médiathèque de Poissy.
Muriel D.
Les voleurs d’innocence, Saraï Walker,
Gallmeister, 2023
Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel. Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les soeurs Chapel ? Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d’innocence est l’histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.
"Les sœurs Chapel, d'abord elles sont mariées puis elles sont enterrées" Le récit, envoutant et vénéneux, est une merveille. Le romantisme noir, alliance du sentimental et du macabre, sert un propos moderne, pacifiste et féministe. Une atmosphère à la Jane Austen est mise en place, avec un soupçon de fantastique. Laissez-vous séduire par ce récit original, élégant et captivant de bout en bout !
Elodie C
Lipopette Bar, Oxmo Puccino
Blue note, 2006
Lipopette Bar est un album-concept d’Oxmo Puccino et du groupe les Jazzbastards. Inspiré des films noirs, cet album narre l'histoire et les rencontres se nouant au Lipopette Bar. Le tout ayant été inspiré par la vie de Billie Holliday
Un album mi rap mi jazz à écouter comme une histoire. En fermant les yeux, on peut s’imaginer les scénettes contées en noir et blanc où mafieux et quelques personnages nocturnes se croisent dans un brouillard de fumée de cigare… Un bar où même le chat cache son flingue sous sa litière !
Un excellent album à écouter et réécouter jusqu’à chantonner « au lipopette bar lipopette ».
Guillaume
So Clover !, Romain François
Repos Production, 2020
So Clover ! est un jeu d'ambiance coopératif, d'association de mots. Jouez en équipe pour obtenir le meilleur score !
Essayez de comprendre les indices des autres pour gagner le jeu. Obtenez des mots-clés et écrivez secrètement leurs caractéristiques communes sur votre tableau Clover : ce sont vos indices. Ensuite, travaillez ensemble pour essayer de trouver les mots-clés de chaque joueur.
À la fin du jeu, additionnez votre score en fonction du nombre de mots-clés que vous avez trouvés et inscrivez-les dans le registre des légendes.
Dans So-Clover, trouvez un mot qui en relie deux autres piochés au hasard.
C’est un jeu qui, de prime abord, peut nous mettre en difficulté. Pourtant, rapidement, grâce au groupe de joueurs, nous avons l’impression qu’ensemble, nous sommes trop forts, nous n’aurions pas pensé y arriver, et pourtant, si ! C’est un jeu qui fait du bien.
Marlène