Calpurnia, illustré par Daphnée Colligon et écrit par Jacquelline Kelly
Rue de Sèvres, Novembre 2021
Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n'y prête pas de livres ? Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?.
Cette adaptation BD de Daphnée Colligon nous aide dans un format original (cases de bande dessinée traditionnelle, pages proposant le texte original, histoire chapitrée ou encore dessins grand format) à nous représenter la beauté du destin de Calpurnia Tate. La justesse de sa retranscription dans son style unique nous laisse apprécier son talent à un exercice auquel elle s’essaye avec succès depuis des années, (comme le portrait de Dorian Gray chez L’école des Loisirs). L’histoire de Calpurnia, cette jeune fille en quête de découverte qui lui sont impossibles n’en est alors que plus captivante.
Katie, Michael McDowell
Monsieur Toussaint, 2024
Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche et impotent grand-père, qui craint pour sa vie, désormais aux mains de la famille Slape, elle se précipite à son secours. Mais Katie Slape, douée de voyance, part à sa poursuite, des rues poussiéreuses d'un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga en passant par les quais brumeux de New York.
McDowell orchestre un duel silencieux entre l’ombre et la lumière. On alterne entre la noirceur occulte du personnage de Katie et la pureté angélique de Philomela qui semble défier les humiliations, la violence du monde par sa simple bonté. Une œuvre sociale, tragique et implacable. Rythme haletant, ambiance tendue, il s’agit là d’un sombre thriller qu’on lit le souffle court.
Le Grand Tout, Olivier Mak-Bouchard
Le tripode, 2025
Un bibliothécaire de Berkeley, veuf et un poil bougon, voit sa vie et celle de son chat sourd déstabilisées par l'arrivée d'une nouvelle colocataire. June est une jeune étudiante pleine de projets mais aussi d'histoires. Son héritage inopiné d'un sabre japonais va amener tout ce petit monde dans une quête imprévue, où chacun va devoir se confronter à ce qu'il aspire. […]Une fable américaine sur la solitude et le surgissement du merveilleux dans le quotidien. Vous aimez les grands espaces et les histoires improbables, Jack London et le corsaire Francis Drake ? Ce livre peut être pour vous.
Voilà un livre un brin déjanté et farfelu, doux et décalé. Vous y trouverez une histoire d’amitiés et de quête improbable. Vous y rencontrerez le personnage flamboyant de Jack London et surtout, vous vous amuserez durant votre lecture. Un livre réjouissant et atypique qui fait du bien.
Elodie
DRAG, Apoline Bazin
Hachette, 2024
Un univers d'extravagances, de perruques, de glamour, de création artistique et de lutte. S'il se nomme en seulement quatre lettres, le drag est un monde complexe, riche d'esthétiques, de communautés et de diversité : drag queen, king, queer et créature sont autant de sujets de fascination. En évoquant l'histoire du drag et la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre société, ce livre met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales qui, toutes, ont fait évoluer les choses à leur manière entre résistance, sublimation, humour et férocité. Aujourd'hui élément à part entière de la pop culture, le drag reste en perpétuel mouvement et nous montre son incroyable capacité à se renouveler.
Sublime documentaire sur le monde du drag à retrouver à la médiathèque !
Rempli de photos, d’anecdotes, de strass et de paillettes, ce document va vous faire découvrir un univers encore trop peu connu.
Impénétrable, Alix Garin
Le Lombard, 2024
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.
À travers son histoire, Alix Garin nous livre son combat contre le vaginisme. Trouble sexuel encore méconnu et souvent tabou mais qui frappe énormément de femmes. Un récit plein de sensibilité et bouleversant qui interpelle par la justesse du ton et la difficulté du propos.
Globe-trotteuses, Julian Voloj (Scénario) Julie Rocheleau (Dessin, Couleurs)
Dargaud, 2025
Le tour du monde en moins de 80 jours ! Voici le défi que se décide à relever la journaliste Nellie Bly à la fin du XIXe siècle : battre le fameux record établi par Phileas Fogg, Alors que la jeune journaliste démarre son tour du monde pour le compte du New York World, le patron d'un journal concurrent décide d'envoyer une autre femme, Elizabeth Bisland, et que la meilleure gagne.
Une aventure méconnue, inspirée de faits réels : des femmes qui ont fait le tour du monde au XIXe siècle !
Un récit au souffle romanesque, féministe sans lourdeur, porté par un dessin vif et plein d'énergie. À découvrir absolument !
Cécile
Ferdydurke, Witold Gombrowicz
Gallimard, 1998
Livre culte de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, écrit avant la guerre, roman existentialiste avant l’existentialisme. C’est l’histoire grotesque d’un monsieur qui devient un enfant parce que les autres le traitent comme tel. Ferdydurke voudrait démasquer la Grande Immaturité de l’humanité.
Paru pour la première fois en 1937, ce roman est une ode à l’adolescence, surprenante par son originalité, sa profondeur et son actualité. Véritable critique de la modernité et des conventions sociales, c’est une lecture aussi déconcertante qu’enrichissante, un grand classique de la littérature européenne, et certainement mon roman préféré !
Nathan