Les guerres de Lucas, Renaud Roche et Laurent Hopman,
Deman éditions, 2023
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.
Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.
Une bande dessinée graphiquement sobre mais foisonnante d’informations et d’anecdotes amusantes sur la genèse de la saga Star Wars. On se passionne pour le travail du jeune introverti de génie George Lucas et de son indispensable femme Marcia. En lisant la bande dessinée, vous découvrirez les défis incroyables qu’il a fallu relever, les myriades d’idées créatives du cinéaste, les difficultés endurées et les rebondissements à toutes les étapes de la création. Dans ce récit documentaire, accessible à tous, vous croiserez aussi Harrison Ford à ses débuts et les amis de Lucas de l’époque : Steven Spielberg, Francis Ford Coppola… Une histoire de la vie du cinéma hollywoodien se dessine. Bande dessinée étoilée à lire et relire !
Elodie
L’effondrement, Edouard Louis
Le Seuil, 2024
Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu'il deviendrait un artisan mondialement connu, qu'il voyagerait, qu'il ferait fortune, qu'il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l'aimerait. Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun. Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu'il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l'alcool pour oublier. A trente-huit ans, après des années d'échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio. Ce livre est l'histoire d'un effondrement.
Quand Edouard Louis apprend la mort de son demi-frère aîné emporté par l’alcoolisme, il avait rompu les ponts avec lui depuis longtemps. Sans l’excuser, il tente de comprendre la violence de ce frère en particulier envers ses compagnes successives. Il a recours aux explications économiques, sociales et psychologiques : la pauvreté et l’abandon du père. Pourtant, une part de mystère insondable et fascinant semble rester chez ce frère capable aussi de moments et d’actes d’une fulgurante générosité. Un portrait poignant qui dépasse les clivages sociaux, une première dans l’œuvre d’Edouard Louis.
Aline
À la lettre, Bernard Friot, Jean-François Martin
Éditions Milan, 2024
À travers cet « Abécédaire poétique », Bernard Friot nous régale de son inventivité : chaque lettre s’anime et devient l’héroïne d’un court texte où elle se met en scène, dans un écrin graphique séduisant et amusant signé Jean-François Martin. Une bien joyeuse parade qui saura entraîner les jeunes lecteurs dans son sillage : libres à leur tour d’inventer leurs micro-histoires en abécédaire, en jours de la semaine, en stations de métro, etc, etc, etc.
Tous les ans, en mars, la poésie est mise à l’honneur avec le Printemps des poètes. Bernard Friot, connu pour ses « Histoires pressées », comme de coutume, nous invite à prendre plaisir en jouant avec les mots et la langue. Alors venez rencontrer le A, le bobo parisien, le D, etc., autant de personnages qui n’attendent que vous pour prendre vie au détour d’une lecture à voix haute. Parce que la poésie se déclame et se partage comme une musique pour petites et grandes oreilles.
Muriel
Une nuit à la bibliothèque, Kazuhito Kazeki
Seuil jeunesse, 2016
C'est le premier jour où les enfants se rendent à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou. On écoute la dame de la bibliothèque qui lit des livres à voix haute. Après la séance de lecture, les peluches ont l'air fatiguées. Les enfants les mettent au lit avant de rentrer à la maison. Quelques-uns sont tristes de les quitter, mais ils les retrouveront le lendemain. Pendant la nuit, alors que tout est calme, soudain, un ours en peluche se réveille…
Album touchant par sa douceur et le dessin au pastel, tout en délicatesse, joue sur les ombres et les lumières. Le récit met l’accent sur les émotions des enfants, l'importance du lien avec son doudou et le développement de l’imaginaire. Un joli album tout en tendresse, pour susciter l'envie de lire et de rêver.
Morgane
La saison des provisions, Fleur Oury
Les Fourmis rouges, 2023
Pendant l’hiver, les écureuils Fauve et Jonquille se réveillent affamés. Ils partent alors à la recherche des provisions enterrées l’été dernier, sans parvenir à retrouver leurs noisettes ! Tant pis, les pauvres bêtes se rendorment le ventre vide.
À leur réveil, c’est le printemps : la nature toute entière bourgeonne. Fauve et Jonquille dévorent graines, fleurs et fruits jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus rien avaler ! Mais la nonchalance est de courte durée, le souvenir de la faim l’hiver dernier les a marqués et pas question de se laisser surprendre cette fois-ci ! Il leur reste trois saisons pour se préparer.
Les illustrations tout en douceur et en couleurs de Fleur Oury subliment la nature dans cet album entre fiction et documentaire, qui amène les enfants (et les plus grands !) à observer de tous leurs yeux. Une histoire pleine de poésie pour découvrir la flore et la faune.
Chaque seconde, Pierre Garnier
Soni Music, 2024
Après l’immense succès de "Ceux qu’on était" (certifié single de diamant), Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy, a dévoilé son premier album "Chaque seconde" en juin dernier. Celui-ci est déjà certifié Disque de Platine, avec plus de 100 000 exemplaires vendus ! Sur ce premier projet, il dessine son autoportrait à travers ses mots et des mélodies pop et variées.
Grand gagnant de la Star Academy, Pierre Garnier a su gagner mon cœur par sa voix et ses paroles. Impossible d’être passé à côté de sa chanson « ceux qu’on était » cet album va vous faire découvrir d’autres textes et mélodies de Pierre Garnier. Pour ma part mention spéciale pour « à mes côté » ma chanson préférée de cet album. A écouter sans modération !!
Goutte d’or, Clément Cogitore
Arcadès/Diaphana, 2023
Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d'or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L'arrivée d'enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu'insaisissables, vient perturber l'équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu'au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.
Ramsès est un voyant à la fois filou et consolateur hors pair : ses clients ressortent soulagés de leurs peines et rassurés en échange de quelques billets. Le récit le suit dans ses pérégrinations dans le Nord de Paris où il est comme un poisson dans l’eau. Son chemin croise entre autres des mineurs marocains clandestins qui squattent un jardin public, en mal de tendresse familiale, derrière leur violence de façade et leurs chapardages pour survivre. Un film à la fois réaliste et onirique porté par l’interprétation tout en retenu de Karim Leklou ou comment trouver de la beauté dans les chantiers vivement éclairés de la Porte de La Chapelle la nuit.
Aline