Lune froide sur Babylon – Michael McDowell
Monsieur Toussaint Louverture, 2024
À l’aube des années 1980, Babylon est une ville de Floride comme les autres, avec sa chaleur humide et ses pom-pom girls, ses rumeurs et ses superstitions, ses serpents venimeux et ses décès soudains.
Mais Babylon abrite aussi une rivière ancienne et sinueuse, l’un des affluents de la Perdido : le Styx. Un cours d’eau au passé trouble qui a déjà marqué la famille Larkin d’un sceau funeste.
Alors quand la jeune Margaret Larkin se volatilise, c’est comme si la rivière se mettait à couler à l’envers, et que l’âme des morts souhaitait dévorer l’esprit des vivants. Et tandis que remonte à la surface ce qui n’aurait jamais dû se noyer, une étrange lune se lève au-dessus de la ville, immense et froide, dont la lumière blafarde envahit tout et aveugle victime comme meurtrier, les déchus de Babylon.
McDowell, maitre du roman gothique et connu pour sa saga à succès Blackwater, publie trois ans auparavant Lune froide sur Babylon. Sombre histoire d’injustice, cette lecture addictive n’a pas manqué de me faire ressentir malaise, effroi, et frissons. L’expression ‘la vengeance est un plat qui se mange froid’, n’a jamais pris autant de sens. Lecteurs de thrillers, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !
Estelle
Odin, Gary Kim, Hope S. Hwang, Yohan Goh
Helvetiq, 2024
Envoyez vos meilleurs vikings à la bagarre ! Récupérez les cartes avec les bons personnages de la mythologie nordique pour composer votre main et surprendre vos adversaires.
Un jeu de carte où on peut enfin mettre plusieurs cartes pour remporter la bataille. Un jeu où la valeur la plus forte est enfin représentée par une fille. Règles expliquées en deux minutes pour un après-midi de « On s’en refait une ? »
Je voudrais te dire, Jean-François Sénéchal et Chiaki Okada
Saltimbanque, 2024
Ce matin, je t'écris une lettre. Au-dessus de la clairière, le soleil est timide. La forêt immobile. Les oiseaux se taisent. Je voudrais te dire...
Un très bel album jeunesse pour aborder le deuil. Le texte simplement beau et les illustrations d’une grande douceur en font une petite pépite. L’émotion est au rendez-vous ! A lire pour parler de ces moments difficile, aux enfants comme aux adultes.
Les guerres de Lucas, Renaud Roche et Laurent Hopman,
Deman éditions, 2023
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.
Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une œuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.
Une bande dessinée graphiquement sobre mais foisonnante d’informations et d’anecdotes amusantes sur la genèse de la saga Star Wars. On se passionne pour le travail du jeune introverti de génie George Lucas et de son indispensable femme Marcia. En lisant la bande dessinée, vous découvrirez les défis incroyables qu’il a fallu relever, les myriades d’idées créatives du cinéaste, les difficultés endurées et les rebondissements à toutes les étapes de la création. Dans ce récit documentaire, accessible à tous, vous croiserez aussi Harrison Ford à ses débuts et les amis de Lucas de l’époque : Steven Spielberg, Francis Ford Coppola… Une histoire de la vie du cinéma hollywoodien se dessine. Bande dessinée étoilée à lire et relire !
Elodie
L’effondrement, Edouard Louis
Le Seuil, 2024
Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu'il deviendrait un artisan mondialement connu, qu'il voyagerait, qu'il ferait fortune, qu'il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l'aimerait. Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n'a pu en réaliser aucun. Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu'il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l'alcool pour oublier. A trente-huit ans, après des années d'échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio. Ce livre est l'histoire d'un effondrement.
Quand Edouard Louis apprend la mort de son demi-frère aîné emporté par l’alcoolisme, il avait rompu les ponts avec lui depuis longtemps. Sans l’excuser, il tente de comprendre la violence de ce frère en particulier envers ses compagnes successives. Il a recours aux explications économiques, sociales et psychologiques : la pauvreté et l’abandon du père. Pourtant, une part de mystère insondable et fascinant semble rester chez ce frère capable aussi de moments et d’actes d’une fulgurante générosité. Un portrait poignant qui dépasse les clivages sociaux, une première dans l’œuvre d’Edouard Louis.
Aline
À la lettre, Bernard Friot, Jean-François Martin
Éditions Milan, 2024
À travers cet « Abécédaire poétique », Bernard Friot nous régale de son inventivité : chaque lettre s’anime et devient l’héroïne d’un court texte où elle se met en scène, dans un écrin graphique séduisant et amusant signé Jean-François Martin. Une bien joyeuse parade qui saura entraîner les jeunes lecteurs dans son sillage : libres à leur tour d’inventer leurs micro-histoires en abécédaire, en jours de la semaine, en stations de métro, etc, etc, etc.
Tous les ans, en mars, la poésie est mise à l’honneur avec le Printemps des poètes. Bernard Friot, connu pour ses « Histoires pressées », comme de coutume, nous invite à prendre plaisir en jouant avec les mots et la langue. Alors venez rencontrer le A, le bobo parisien, le D, etc., autant de personnages qui n’attendent que vous pour prendre vie au détour d’une lecture à voix haute. Parce que la poésie se déclame et se partage comme une musique pour petites et grandes oreilles.
Muriel
Une nuit à la bibliothèque, Kazuhito Kazeki
Seuil jeunesse, 2016
C'est le premier jour où les enfants se rendent à la bibliothèque. Chacun a apporté son doudou. On écoute la dame de la bibliothèque qui lit des livres à voix haute. Après la séance de lecture, les peluches ont l'air fatiguées. Les enfants les mettent au lit avant de rentrer à la maison. Quelques-uns sont tristes de les quitter, mais ils les retrouveront le lendemain. Pendant la nuit, alors que tout est calme, soudain, un ours en peluche se réveille…
Album touchant par sa douceur et le dessin au pastel, tout en délicatesse, joue sur les ombres et les lumières. Le récit met l’accent sur les émotions des enfants, l'importance du lien avec son doudou et le développement de l’imaginaire. Un joli album tout en tendresse, pour susciter l'envie de lire et de rêver.
Morgane