Le coeur en braille, Joris Chamblain
Dargaud, 2023
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Ecouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Retournez sur les bancs du collège, cette période où s'assoir à côté de la bonne personne à la rentrée peut se transformer en amitié pour la vie ! Adaptée du roman de Pascal Ruter, cette version bande dessinée profite de dessins et de couleurs tout en douceur pour une histoire d'amitié et de confiance totale.
Guillaume
Le Ravissement, Iris Kaltenbäck
Arcadès / Diaphana, 2023
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s'enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule.
Lydia est la meilleure amie de Salomé et réciproquement. Quand cette dernière accouche d’une petite fille, c’est tout naturellement Lydia, sage-femme, qui est là. Puis, c’est le premier mensonge à l’engrenage inéluctable. Lydia s’occupe du bébé tandis que sa mère s’enfonce dans un baby blues, jusqu’à en devenir envahissante. Que ce soit dans des scènes nocturnes urbaines ou sur des images maritimes de Normandie, ce premier film d’Iris Kaltenbäck est porté par le jeu d’Hafsia Herzi à l’ambiguïté insondable.
Aline
Bulle et Bob sous la neige, Nathalie Tual
Didier Jeunesse, 2022
Aujourd’hui, il neige ! Vite, Bulle et Bob enfilent bottes et bonnets, et courent jouer sous les flocons au goût de ciel…
Bulle, la petite sœur, et Bob, le grand frère, nous emmènent en balade dans leur quotidien. Le tout en musique avec Gilles Belouin en compositeur, accompagné de Nathalie Tual, avec des chansons aussi rythmées et dansantes que calmes et poétiques. Vous n’avez pas de quoi lire le CD qui accompagne le livre ? Pas de problème, les aventures de Bulle et Bob sont disponibles sur les plateformes de streaming ou un QR code à scanner se trouve à l’intérieur du livre.
Rendez-vous dans l’espace ciné-musique pour retrouver toutes les aventures de Bulle et Bob.
Muriel
Normal people, Sally Rooney
L’Olivier, 2021
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.
La relation de Connell et Marianne n’est-elle faite que de rendez-vous manqués ou est-ce le reflet d’une génération qui casse les codes ? Les personnages se croisent, se rapprochent, s’éloignent mais le lien perdure même dans l’absence. Une page après l’autre, nous suivons le fil de leur histoire mouvementée dans le tourbillon de la vie. Une belle histoire d’amour n’est-elle pas avant tout une histoire d’amitié unique ? Prolongez le plaisir en visionnant l’adaptation en mini-série !
Giulia
Tout le bleu du ciel , Da Costa Mélissa
Albin Michel, 14/08/2024
Avec Tout le bleu du ciel, son premier roman, Mélissa Da Costa a conquis les lecteurs par centaines de milliers. Depuis, ses personnages cabossés par la vie et pourtant si lumineux font partie de nous... Joanne répond à une annonce proposant d'accompagner dans son road trip un jeune homme souffrant d'un alzheimer précoce. Trois jours plus tard, avec un grand chapeau noir et un sac à dos, elle monte dans le camping-car d'Emile, direction les Pyrénées. Ce qui pousse Emile à fuir, on le sait : il entend profiter pleinement et librement du temps qu'il lui reste. Pour Joanne, mystère. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté, à la rencontre des autres et à la découverte de soi.
Une BD qui résume très bien ce beau roman de Mélissa Da Costa, les dessins et les couleurs utilisées sont totalement immersives. Emile et Joanne sont des personnages attachants avec chacun leur vécu et leur histoire. Vivez avec eux ce voyage plein de rebondissement. Vous ne pourrez pas lâcher cette BD pour savoir ce qu’il arrive à ce duo !
Léa
Tata, Valérie Perrin
Albin Michel, 2024
« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. » Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Ouvrage touchant qui aborde les thèmes de la mémoire, de la famille et du deuil, tout en douceur et en émotions. Beaucoup de suspense et de rebondissements. Des secrets de famille et un passé qui refont surface pour nous raconter la vie de Colette, une tata à priori sans histoire…
Morgane
Le Vieil homme et son chat, Nekomaki
Casterman, 2018
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?
Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.
« Bienvenue dans la ville des pépés, des mémés et des chats ». Ce manga est une petite douceur à déguster au rythme de la vie des habitants, installés sur une île excentrée du Japon. Les scènes de vie s’y déroulant sont l’occasion de distiller à petites doses de nombreuses références à la culture traditionnelle japonaise, tant sur le plan culinaire que sociétal. Ce 1er tome nous parle avec poésie du temps qui passe et de ceux avec qui l’on partage un bout de chemin, qu’ils soient humains ou félins.
Giulia